Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Assurance habitation et biens mobiliers : quelle indemnisation ?

Assurance habitation et biens mobiliers : quelle indemnisation ?

Publié en décembre 2018 - Mise à jour janvier 2024

En cas de sinistre dans votre logement, votre assurance habitation peut vous indemniser pour les dommages causés à vos biens mobiliers, selon les garanties de votre contrat. Comment est calculée l’indemnisation de votre assurance habitation ? Qu’est-ce qu’un taux de vétusté ? Explications.

Assurance habitation : qu'est-ce qu'un bien mobilier ?

En assurance, les biens mobiliers sont tous les biens matériels que vous possédez et qui peuvent être déplacés, par exemple :

  • Les meubles (table, bureau, fauteuil, canapé, lit, commode…) ;
  • Les objets de décoration (tableaux, miroirs, bibelots, tapis…) ;
  • Les vêtements et le linge de maison ;
  • La vaisselle ;
  • L’électroménager (four, micro-ondes, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle…) ;
  • Les équipements multimédias et informatiques (tablette, ordinateur, console de jeux, appareil photo…) ;
  • Les jouets ;
  • Les livres ;
  • Les instruments de musique ;
  • Le matériel de bricolage et de jardinage ;
  • Les bijoux et autres objets de valeur (œuvres d’art, armes, montre de luxe…). Pour information, à la Matmut, ces éléments n’entrent pas dans le capital mobilier. ;
  • Les vins et spiritueux.

Lorsqu’un sinistre survient à votre domicile, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, votre assurance habitation multirisque prévoit une indemnisation pour vos biens mobiliers qui ont été dégradés ou détruits, selon les garanties de votre contrat.  

Bon à savoir : Les conditions d’indemnisation de votre assurance habitation peuvent changer si vos biens mobiliers sont stockés dans des dépendances attenantes (garage, cave…) ou non attenantes à votre logement.  

À lire aussi : Quels sont les différents types de contrats d’assurance habitation selon son profil d’assuré ?

 

Indemnisation des biens mobiliers : quels sont les biens assurés ?

Les contrats d’assurance multirisques garantissent le mobilier de l’assuré. Cela signifie qu’en cas de sinistre (vol, incendie, dégât des eaux, inondation…), vous pouvez obtenir une indemnisation de l’assurance habitation pour vos biens mobiliers endommagés.  

Les biens mobiliers de toute personne résidant dans le logement (sous réserve qu’elle bénéficie de la qualité d’assuré dans un contrat résidence principale ou résidence secondaire) ou y séjournant momentanément, ayant un lien familial ou non avec l’assuré, sont également couverts. Selon les garanties et les options souscrites, une extension peut être prévue afin de couvrir les biens à usage professionnel.

Enfin, certains contrats proposent une indemnisation des aménagements et embellissements du logement sinistré. Par exemple, un système de chauffage ou de climatisation, un revêtement de sol ou mural peut être remboursé suite à une dégradation causée par un sinistre, à condition de conserver les factures.

À la Matmut, votre assurance habitation multirisque comprend des garanties adaptées pour vous protéger de façon optimale au quotidien. Ainsi, votre contrat Résidence principale couvre également :

  • Les biens mobiliers prêtés ou apportés par des tiers* ;
  • Les biens que vous prenez en location* ;
  • Votre matériel professionnel ou celui de votre employeur* ;
  • Les biens mobiliers emportés dans votre résidence de vacances, sous conditions.

La solution Matmut : Vous avez un jardin ? Protégez vos biens mobiliers d’extérieur (salon de jardin, piscine gonflable, robot tondeuse…) avec les options Jardin de votre assurance habitation Matmut.

À lire aussi : Estimer ses biens avant de s’assurer : comment et pourquoi ?

 

Indemnisation des biens mobiliers : à quelle hauteur ?

L’indemnisation de l’assurance habitation pour vos biens mobiliers va dépendre de plusieurs critères, dont leur vétusté au moment du sinistre. En effet, une fois achetés, vos meubles et autres équipements vont en principe perdre de la valeur au fil des ans. 

Le taux de vétusté : un critère pour l'indemnisation des biens mobiliers

Le taux de vétusté est énoncé dans les conditions générales de votre contrat, en fonction de l’ancienneté du bien par rapport à sa durée de vie moyenne, ses caractéristiques techniques, son usure ou encore son niveau d’entretien.

Il est appliqué au bien mobilier pour pouvoir calculer l’indemnisation de l’assurance habitation à verser à l’assuré en cas de sinistre, en tenant compte de la dépréciation de l’objet.

Selon les contrats, un barème préétabli peut être fourni pour déterminer la vétusté globale des biens.

Bon à savoir : En général, on estime qu’un bien mobilier acheté neuf (meuble, électroménager...) perd 10% de sa valeur par an à partir de la 2ème année suivant son acquisition.

Les valeurs d’assurance

Lors de la souscription de votre contrat habitation, l’assureur va vous demander de faire l’inventaire de tous vos biens afin de calculer la valeur de votre capital mobilier.

Cette estimation est une étape importante, puisque c’est un des critères permettant de déterminer la prime d’assurance. Vous pourrez ainsi obtenir une indemnisation ajustée en cas de sinistre. Par exemple, si vous déclarez un capital mobilier à hauteur de 10 000 €, l’indemnisation de l’assurance habitation pour vos biens mobiliers ne pourra pas dépasser ce même montant.

Bon à savoir : Pensez à bien conserver tous les justificatifs (factures d’achat, photos, certificats d’authenticité…) qui peuvent servir à évaluer vos biens mobiliers. Vous devrez les fournir à l’assurance lors de votre déclaration de sinistre.

À lire aussi : Souscrire une assurance habitation : comment évaluer ses biens ?

 

Biens mobiliers : quelles sont les modalités de l’indemnisation de l’assurance habitation ?

Suite à un sinistre dans votre logement, votre assurance habitation procède à l’indemnisation de vos biens mobiliers endommagés. Plusieurs modes de remboursement sont possibles, en fonction de votre contrat et des garanties souscrites.

Si votre contrat d’assurance habitation propose une indemnisation à la valeur remplacement, vos biens mobiliers sont remboursés aux prix d’achat, au jour du sinistre, d’un bien similaire neuf (caractéristiques et performances équivalentes), vétusté déduite.

Si votre assureur vous indemnise à la valeur de rééquipement à neuf, la somme versée correspond aux prix d’achat au jour du sinistre d’un bien similaire neuf, sans déduction de vétusté. La part correspondant à la vétusté restera à votre charge.  

L’indemnisation de votre assurance habitation va donc dépendre :

  • De la valeur d’assurance prévue par votre contrat, qui peut induire l'application d’un taux de vétusté ;
  • De la déduction d’une éventuelle franchise ;
  • Du montant maximal des capitaux garantis.

La Matmut s’engage : Tous nos contrats d’assurance habitation Résidence principale, Résidence secondaire et Propriétaire non occupant incluent une indemnisation de vos biens mobiliers acquis neufs en rééquipement à neuf pendant un an, qu’il est possible d’étendre sur option à 5 ans ou en illimité (sauf pour les vêtements, bijoux et objets de valeur).

À lire aussi : Faire les travaux soi-même après un sinistre : quelle indemnisation ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure l’indemnisation de vos biens mobiliers suite à un cambriolage, une dégradation, un incendie ou un dégât des eaux. Découvrez toutes nos garanties et personnalisez votre assurance habitation en fonction de vos besoins.

Devis en ligne

* Uniquement en cas d’absence ou d’insuffisance de garantie du contrat d’assurance souscrit par le propriétaire de ces biens.