Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Sur quels critères le prix d'une assurance habitation est-il calculé ?

Sur quels critères le prix d'une assurance habitation est-il calculé ?

Publié en octobre 2020 - Mise à jour mars 2024

L’assurance habitation couvre votre bien immobilier en cas de sinistre : incendie, cambriolage, inondation... Le prix de votre assurance habitation peut différer de celui de votre voisin et aussi varier d’un assureur à l’autre. Comment est calculé le tarif d’une assurance habitation ? Quels critères comptent dans la fixation du prix ?

Que couvre une assurance habitation ?

Une assurance habitation protège l’un des plus précieux biens de votre patrimoine familial ainsi que vos proches.

Du fait de sa nature spécifique, ce bien immobilier mérite un contrat multigaranties habitation qui couvre :

  • Les dommages aux biens : c’est-à-dire la détérioration, destruction ou perte d’un bien matériel à la suite d’un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage ou sa tentative, le bris de glaces ou encore les catastrophes naturelles… ;
  • Votre responsabilité civile relative au bien immobilier assuré : cette garantie permet l’indemnisation de tiers (voisins ou autres) pour les dommages causés par le ou les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou gardien. Deux exemples « classiques » : un dégât des eaux ou un incendie trouvant naissance à l’intérieur de votre domicile ;
  • Votre responsabilité civile : grâce à cette garantie, les dommages causés accidentellement à un tiers dans le cadre de la vie privée sont couverts. Deux exemples : votre enfant brise la vitre d’un voisin en jouant au ballon ou un ami se blesse lors d’une visite chez vous en s’asseyant sur une chaise défectueuse.

À lire aussi : L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Prix de l'assurance habitation : l'importance du profil de l'assuré

L’un des premiers critères pris en compte dans le calcul du prix de l’assurance habitation est la qualité d’occupant de l’assuré : locataire d’un logement meublé ou non, propriétaire occupant ou non occupant, résident d’un logement de fonction, copropriétaire....

Les garanties proposées varient pour mieux s’adapter aux problématiques de chacun.

À noter : À la différence d’une assurance auto, le nombre de sinistres habitation ne fait pas évoluer le montant de la cotisation à la hausse ou à la baisse.

À lire : Comparateur assurance habitation

Le capital mobilier pour calculer le prix de l'assurance habitation

La valeur des biens abrités dans votre habitation constitue votre capital mobilier : matériel informatique, électroménager… Notez qu’à la Matmut, les bijoux et objets de valeur n’entrent pas dans le capital mobilier.

C’est vous qui devez évaluer le prix de ces biens avant de transmettre ce montant global à votre compagnie d’assurance.

Logiquement, plus vos biens sont nombreux, plus leur estimation globale sera élevée et plus le prix de votre assurance habitation sera important.

À retenir : La portée de cette évaluation préalable ne doit pas être négligée car elle vise à vous indemniser au plus près de la valeur réelle de vos biens.

À consulter : Assurance montre de luxe, œuvre d'art : comment protéger vos objets de valeur ?

Les caractéristiques du logement à prendre en compte dans le prix

Le type de logement que vous occupez influe également sur le prix de l'assurance habitation.

Plusieurs caractéristiques sont susceptibles d’être prises en compte.

  • La nature du logement : le prix de l’assurance habitation diffère selon que le logement à assurer est une maison, un appartement ou encore une résidence secondaire. Les maisons peuvent, par exemple, posséder des dépendances ou des équipements (garage, piscine…) nécessitant des garanties complémentaires.
  • La surface : en toute logique, une superficie de logement plus grande étend le risque à couvrir et affecte ainsi le prix de l’assurance habitation. Veillez ici à bien calculer le nombre de pièces de votre habitation.
  • L’étage : s’il s’agit d’un appartement, l’étage où se situe le logement est également pris en compte par les assurances. Les risques d’inondation ou de vol, par exemple, sont plus importants pour une habitation située au rez-de-chaussée. À l’inverse, les habitants du dernier étage ont plus de risques de faire face à des problèmes d’infiltration d’eau.
  • La zone géographique : selon la localisation du logement (ville, campagne…), les risques peuvent varier, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles comme une inondation, ou de risques d’origine humaine tels des cambriolages récurrents.
  • L’année de construction du logement : elle peut aussi entrer en compte dans le tarif de la cotisation. Un logement construit voilà longtemps n’intègrera pas en effet les plus récentes normes de sécurité. Il pourra, dès lors, être considéré comme plus à risque.

À lire aussi : Surface en loi carrez : qu'est-ce que c'est et comment la calculer ?

Le type d’assurance habitation

Les garanties incluses


Plusieurs garanties indispensables sont généralement incluses d’office dans chaque contrat d’assurance habitation : responsabilité civile, dégât des eaux, bris de glace, vol ou tentative de vol, inondation ou encore incendie.

Le + Matmut : les dommages électriques causés la chute de la foudre et ceux provoqués par des événements climatiques de grande ampleur sont également pris en charge. Notez aussi qu’une garantie Protection juridique suite à accident est intégrée à tous les contrats Habitation Matmut.

Les garanties optionnelles


Il vous est aussi possible de souscrire des garanties optionnelles pour couvrir des besoins spécifiques. Vous pouvez, par exemple, vouloir assurer votre mobilier de jardin, couvrir vos instruments de musique en tous lieux ou encore assurer la protection de votre piscine ou de votre spa.

Ces options supplémentaires élargissent votre protection. Mais elles jouent aussi sur le prix de votre assurance habitation.

La franchise


La franchise correspond à la somme restant à votre charge après indemnisation par votre compagnie d’assurance. Son montant varie en fonction des compagnies, de la nature du sinistre, mais aussi des garanties souscrites.

Le montant de la franchise peut être fixé par l’assureur (franchises contractuelle) ou établi par décision gouvernementale (franchise légale) :

  • Les franchises légales sont les mêmes pour tous les assureurs. Leur montant, fixé par l’État, concerne les sinistres survenus lors de catastrophes naturelles (sécheresse, inondation…) ;
  • La franchise contractuelle figure au contrat d’assurance habitation choisi. Elle est donc propre à chaque compagnie d’assurances. À la Matmut, la franchise contractuelle est fixe et son montant s’élève à 170 €(1).

Le montant des franchises joue souvent sur le prix d'une assurance habitation. Certaines propositions du marché affichent certes des contrats à prix très bas... mais assortis de franchises très élevées... C'est au moment d'un sinistre qu'un assuré peut prendre conscience qu'un prix d'assurance "cassé" ne rime presque jamais avec une indemnisation satisfaisante.

Pour compléter : Franchise d’assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir

Comment calculer le prix d'une assurance habitation ?

La meilleure assurance habitation est celle qui correspond exactement à votre lieu de vie, vos besoins et votre budget. De nombreux critères jouent dans le calcul d’un tarif habitation et vous pouvez à cet égard vous aider d’un comparateur d’assurance habitation.

Mais, pour calculer un prix d’assurance habitation vraiment personnalisé, rien ne vaut un devis en ligne !

Le devis habitation Matmut est gratuit, sans engagement et vous permettra de vous décider rapidement en vous fournissant un prix précis, taillé sur mesure à votre logement.

Devis gratuit

La Matmut vous accompagne

Propriétaire, locataire ou colocataire, la Matmut propose des contrats d’assurance Habitation adaptés à tous les profils.
Choisissez une solution ajustée sur-mesure à votre situation et vos besoins.

Devis en ligne

(1) Pour les garanties Responsabilité civile en cas de dommages matériels et pour les garanties de dommages aux biens.