Menu
Accueil / Assurance Accidents de la vie / Conseils / Comment éviter les risques liés au bricolage ?

Comment éviter les risques liés au bricolage ?

Publié en juin 2019

Coupures, chutes, pincements… Autant d’accidents de bricolage qui mènent chaque année près de 300 000* personnes aux Urgences. La Matmut vous propose quelques conseils à suivre afin de les éviter et de bricoler en toute sécurité.

Quelles précautions prendre avant de commencer ?

Avant toute session de bricolage, il est important de prendre le temps d’effectuer les étapes suivantes :

Dans un premier temps il est conseillé d’acheter les produits et les quantités dont vous aurez besoin. Il ne sert à rien d’entreposer des produits dangereux chez soit. Limiter leur nombre permettra de limiter les accidents. Afin de déterminer si le produit en question est un produit toxique ou dangereux vérifiez les pictogrammes. Il est conseillé de le faire avant chaque utilisation pour prendre les précautions adaptées.  

Vous pouvez demander conseil à des professionnels afin d’utiliser les outils ou les accessoires adaptés à votre usage. Ils pourront également vous conseiller quant à la tenue à porter : lunettes de protection, gants, protections auditives etc.

Prendre le soin de retirer bagues, colliers, bracelets etc. est primordial. En effet, si un bijou se coince dans un outil l’accident peut être grave.

Avant de commencer n’importe quels travaux il est important de veiller à entretenir ses outils. Un outil défectueux peut être très dangereux pour son utilisateur. Veillez à ce que les rappels de vaccin tétanique soient à jour. En cas de coupure les infections peuvent être graves alors qu’elles sont facilement évitables.  

Pour des raisons de sécurité, ne bricolez pas si votre état de santé est altéré par la fatigue, le stress, l’alcool etc. Un bricoleur doit être en toute possession de ses moyens pour éviter les accidents. Soyez également conscient et modeste quant à vos capacités. Il peut être dangereux de se lancer dans de gros travaux de plomberie, d’électricité, de maçonnerie etc. sans connaissance. Pensez à prévenir un tiers que vous allez faire du bricolage. En cas de problème cette personne pourra vous venir en aide ou appeler les secours.

Numéros importants en cas d’accident : 
SAMU : 15
Pompiers : 18
Numéro d'appel d'urgence européen : 112

Quels sont les gestes à adopter pendant le bricolage ?  

Afin d’éviter toute intoxication, inhalation ou exposition dangereuse les conseils suivants sont à prendre en compte :

Pensez à utiliser les protections conseillées pour votre activité. Portez un masque pour l’utilisation de produits chimiques, de laines minérales ou en cas de contact avec de la poussière de bois et travaillez dehors tant que possible. Si cela est irréalisable, aérer la pièce un maximum est une bonne alternative.

Lors de l’utilisation de produits chimiques :

  • respecter les doses préconisées par les fabricants,
  • ne pas mélanger les produits entre eux,
  • utiliser des gants pour les manipuler,
  • refermer les produits après utilisation.

Si vous les utilisez en intérieur pensez à aérer la pièce et prendre l’air régulièrement. Même si les produits ne dégagent pas d’odeur particulière comme certaines peintures, solvants, laques etc.

Pour votre sécurité ne retirez jamais les systèmes de protection des machines et assurez-vous de la bonne stabilité de vos objets (échelles, échafaudages etc.) pour éviter toute chute. Prenez également le soin de couper l’électricité avant toute manipulation sur le circuit électrique. Il est également conseillé de débrancher les machines entre les utilisations et les ranger une fois qu’elles sont complètement arrêtées et froides.

Quels gestes avoir après le bricolage ?  

Lorsque le bricolage est terminé il est important de :

Rangez les outils et les produits hors de la vue et de la portée des enfants. Ce geste simple est important pour leur sécurité. Conservez les emballages originaux des produits toxiques. Ne les transvaser jamais dans un autre contenant, surtout alimentaire. De cette façon ils ne seront pas avalés par inadvertance. Cela permet également de garder visibles les pictogrammes et les doses préconisées par le fabricant. Suite à des travaux de peinture, il est nécessaire d’aérer la pièce, même plusieurs mois après.

Redoubler de vigilance lorsque la pièce repeinte est la chambre d’un enfant ou d’une femme enceinte. Certaines personnes sont plus vulnérables aux produits chimiques.

Comment réagir ?

Si malgré ces précautions vous êtes témoin ou victime d’un accident, voici quelques recommandations :

  • en cas de coupure : nettoyez avec un désinfectant et faites un pansement avec de la gaze stérile ou un tissu propre. En cas de coupure profonde rendez-vous aux urgences,
  • en cas de brûlure : passez la brûlure sous l’eau fraîche une dizaine de minutes. Cependant, si la brûlure est étendue ou profonde rendez-vous aux urgences,
  • en cas de trouble auditif : éloignez-vous de la source sonore ou faites en sorte de l’interrompre. Si la gêne (sifflements, acouphènes, bourdonnements etc.) persiste rendez-vous aux urgences ou chez un ORL,
  • en cas d’exposition à un produit toxique : retrouvez les précautions à prendre avant de vous servir de produits toxiques.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à ses formules d'assurance Accidents de la vie courante, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

Produits ménagers : quels sont les risques

À lire aussi :

Produits ménagers : quels sont les risques ? 

L’utilisation des produits ménagers est devenue courante et généralisée dans les foyers mais saviez-vous que c’est la deuxième cause la plus fréquente d’intoxication après l’ingestion de médicaments ?

* Selon l'INPES