Publié en avril 2020 - Mis à jour en novembre 2021
Vous faites attention à votre budget auto et vous utilisez peu votre voiture ? Si votre assurance est une formule classique « tous risques » ou « au tiers » par exemple, sachez que vous pouvez réduire le montant de vos cotisations en souscrivant une assurance auto au km. Le point sur ce que c’est et comment ça fonctionne, avec la Matmut.
L’assurance au kilomètre parcouru
Souscrire une assurance auto au km près permet de payer votre cotisation en fonction du kilométrage réellement parcouru avec votre véhicule. Pouvant être appelée l’assurance « Pay As You Drive », cette première formule vous permet de payer précisément une cotisation déterminée par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. En optant pour cette solution, vous devez accepter d’installer un boîtier électronique dans votre auto, gratuitement ou à vos frais. Cet équipement détecte votre géolocalisation et transmet à votre assureur les informations dont il a besoin pour définir votre cotisation. L’une des données essentielles communiquées est le nombre de kilomètres parcourus.
À lire aussi : Comment bien choisir son assurance auto en 10 critères ?
Le forfait kilométrique
Deuxième formule possible pour être assuré en fonction de ce que vous roulez avec votre voiture : opter pour un forfait kilométrique. Lorsque vous souscrivez votre assurance, vous devez choisir un nombre maximal de kilomètres que vous pensez ne pas dépasser. À noter que certaines compagnies d’assurances peuvent vous proposer plusieurs limites de kilomètres.
Pour savoir si vous avez respecté le nombre de kilomètres pour lequel vous vous êtes engagé, votre assureur peut à chaque date anniversaire :
- vous demander une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous indiquez ne pas avoir dépassé votre forfait kilométrique
- vous demander d’aller dans un garage partenaire afin de faire réaliser un contrôle kilométrique.
En cas de forfait dépassé, vous devrez certainement payer une pénalité financière. Son montant est généralement défini de façon proportionnelle au pourcentage de kilomètres parcourus supplémentaires par rapport au forfait.
Par ailleurs, en cas de sinistre, le kilométrage est en principe contrôlé.
Quels sont les avantages de l’assurance auto au kilomètre ?
Être assuré au kilomètre peut intéresser certains profils : les personnes qui sont propriétaires d’un véhicule d’appoint par exemple ou les retraités qui n’utilisent leur voiture que ponctuellement. Cette formule peut aussi intéresser les citadins qui n’utilisent leur véhicule que pour sortir de la ville et partir en week-end. Ces profils profitent de plusieurs avantages en privilégiant cette formule d’assurance.
Une couverture comprenant les garanties essentielles
Une assurance au kilomètre vous permet de réduire le montant de la cotisation mais vous permet toujours de profiter de garanties essentielles, voire obligatoires comme c’est le cas pour la responsabilité civile. À vous de définir si vous souhaitez être assuré au tiers, tiers étendu ou tous risques selon vos besoins.
Des économies
L’assurance au kilomètre fait partie des solutions si vous souhaitez payer votre couverture auto moins chère. Si vous choisissez le forfait kilométrique, veillez à ne pas dépasser la limite pour laquelle vous optez ou à demander à votre assurance de modifier votre contrat pour passer à une limite supérieure. Vous éviterez ainsi de devoir payer une pénalité financière et diminuer le montant de vos économies.
Vous souhaitez savoir si cette assurance est intéressante dans votre situation ? Rapprochez-vous de votre conseiller et définissez ensemble si être assuré au kilomètre peut convenir pour l’usage que vous faites de votre véhicule.

La Matmut vous accompagne
Pour satisfaire les différents besoins de chacun en termes d’assurance auto, la Matmut propose plusieurs formules de couverture dont l’assurance auto au kilomètre. Choisissez de vous protéger au kilomètre parcouru ou optez pour un forfait parmi les trois proposés : - 7 000 km ; entre 7 000 km et 20 000 km ; plus de 20 000 km.
À lire aussi :
Comment payer son assurance auto moins cher ?
L’assurance auto représente souvent un poste de dépenses significatives pour les ménages. Il existe toutefois quelques astuces pour réduire le prix de sa cotisation d’assurance. Franchise, niveau et type de garanties, conduite, caractéristiques du véhicule : quels sont les différents éléments susceptibles de jouer pour faire baisser le prix de son assurance auto ?