Inondation : êtes-vous couvert par votre assurance habitation ? Si une inondation se produit dans votre maison, il est essentiel d’être protégé. Avec l’assurance inondation de la Matmut, vous êtes couvert en cas de sinistre à votre domicile. La garantie Inondation est comprise dans tous les contrats(1) de l’assurance habitation Matmut. Inondation maison : les dommages couverts par l'assurance habitation La garantie Inondation de la Matmut couvre : Les biens immobiliers assurés (maison, dépendances, garage…), à hauteur de la valeur de reconstruction ; Les biens mobiliers assurés (meubles, électroménager, appareils vidéo…), à hauteur du capital souscrit et dans la limite d’un plafond pour certains biens. L’assurance habitation prend en charge les dommages causés à vos biens par une inondation se caractérisant par une submersion temporaire des locaux assurés. Vous êtes couvert si l’inondation de votre maison est due : Aux débordements de cours d’eau, rivières, sources, étendues d’eau, réseaux d’assainissement ; Aux remontées de nappes phréatiques ; Aux eaux de ruissellement de cours, jardins ou voies publiques ou privées. Bon à savoir : Les éventuels dommages occasionnés à vos biens par les pompiers pour vous porter secours lors de l’inondation de votre maison sont également couverts. À lire aussi : Comment réagir en cas de crue rapide ? Les dommages non couverts par l'assurance habitation en cas d'inondation L’assurance inondation de la Matmut ne couvre pas les dommages causés : Par la seule poussée hydrostatique (la pression exercée par l’eau sur les murs du bâtiment) ; Par l’action des mers et océans ; Par des coulées de boue provoquées par des mouvements de terrain; Par l’absence ou l’insuffisance des systèmes de drainage ou d’étanchéité des biens assurés ; Aux biens situés sur un terrain couvert par un Plan de prévention des risques naturels (PPRN), si vous n’avez pas réalisé les travaux de mise en conformité dans les délais ; Aux biens construits par l’assuré en violation des dispositions d’un Plan de Prévention des Risques d’inondation. Parmi les travaux que peut vous imposer le PPR afin de prévenir l’inondation de votre maison, il y a notamment la mise en place de clapets anti-refoulement sur les canalisations et l’installation d’équipements techniques hors de portée d’eau (chaudière sur socle en béton). Le + Matmut : Certaines situations (impossibilité de prendre des mesures pour prévenir les dommages du fait de la soudaineté de l’événement ou de son extrême violence) qui ne sont pas prises en charge par l’assurance inondation peuvent être couvertes par la garantie Catastrophes naturelles, également incluse dans tous les contrats Habitation Matmut(1). À lire aussi : Quel accompagnement de l’assurance habitation en cas d’inondation ? Que faire en cas d'inondation ? Lorsqu’une inondation a lieu dans votre maison, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place. En cas d’inondation, il est important d’être préparé à faire face à cet événement et de le déclarer rapidement à son assurance habitation. Se préparer avant l'inondation Pour savoir si votre logement se trouve dans une zone à risque, vous pouvez consulter le Plan de prévention du risque inondation (PPRI). Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de votre mairie pour prendre connaissance des risques et des abris mis en place dans votre commune en cas d’inondation. S’il est avéré que vous êtes dans une zone à risque, voici les bons gestes à adopter : Préparez votre kit d’urgence avec les objets indispensables ; Aménagez une zone de refuge aux étages supérieurs de votre habitation ; Protégez vos meubles en les rehaussant et placez en hauteur vos objets de valeur ; Coupez le gaz et les appareils électriques ; Tenez-vous informé sur l’évolution de l’inondation dans votre département ; Évitez les déplacements et restez éloigné des cours d’eau. Bon à savoir : Si vous souhaitez connaître les risques naturels et technologiques près de chez vous, vous pouvez obtenir des renseignements sur le portail Géorisques. Il suffit de rentrer votre adresse pour avoir une synthèse des risques auxquels vous êtes exposé. À lire aussi : Zone inondable : comment protéger son logement ? Déclarer l'inondation à son assureur Suite à une inondation dans votre maison, vous devez déclarer le sinistre à la Matmut pour que votre dossier soit pris en charge le plus rapidement possible. Lorsque l’inondation est avérée, vous disposez d’un délai de 5 jours pour effectuer votre déclaration, s’il n’y a pas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. A l’inverse, si c’est le cas, le délai est de 30 jours, à compter de la publication de l’arrêté interministériel constant l’état de catastrophe naturelle. La Matmut met à votre disposition plusieurs canaux pour déclarer votre sinistre habitation : Depuis votre espace personnel et via l’application mobile Ma Matmut ; Par téléphone au 02 35 03 68 68, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h ; Dans votre agence Matmut de proximité. Si vous choisissez la déclaration en ligne, vous aurez accès à un formulaire vous permettant de joindre les documents nécessaires au traitement de votre dossier. Bon à savoir : La garantie Inondation permet le règlement des dommages causés par une inondation aux biens assurés, qu’il y ait ou non la publication d’un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle. Une franchise spécifique contractuelle de 380€ s’applique. À lire aussi : Inondation : les bons gestes à adopter L’accompagnement Matmut en cas d’inondation En cas d’urgence, nos services d’assistance vous apportent une aide immédiate(2) : Un hébergement d’urgence si votre logement est inhabitable ; Le remplacement de vos effets personnels de première nécessité ; Le retour d’urgence au domicile si vous n’êtes pas sur place ; Le déménagement de votre mobilier jusqu’au nouveau domicile ou les frais de garde meuble ; Une cellule de soutien psychologique. Pour contacter Matmut Assistance, un service disponible 7j/7, 24 h/24 : N° vert 0800 30 20 30 (service et appels gratuits) ; Depuis votre application Assistance Matmut. Les points forts de l'assurance Habitation Matmut Réseau de 1 900 entreprises pour vous accompagner en cas de sinistre Assurance habitation modulable selon vos besoins Application mobile Ma Matmut pour des démarches simplifiées Assistance 24/24h 7j/7 en cas d’urgence suite à un sinistre La Matmut vous accompagne Pour un accompagnement personnalisé au quotidien, l’assurance habitation Matmut vous permet de choisir les garanties qui répondent le mieux à vos besoins. Devis en ligne Toutes les assurances Habitation Matmut Résidence principale Une protection complète pour votre domicile Résidence secondaire Des garanties adaptées à votre maison de vacances Propriétaire non occupant Une solution d’assurance pour votre bien mis en location Copropriété Une assurance collective pour les parties communes de votre immeuble Étudiants -28 ans Une offre spécifique pour vous loger pendant vos études Jeunes -28 ans Une formule d’assurance pour les -28 ans Mobil-home Un contrat pour assurer votre logement atypique Toutes nos offres habitation Voir plus Des services Matmut pour un accompagnement au quotidien Pour compléter votre assurance habitation en fonction de vos exigences, la Matmut vous propose des services pour simplifier votre quotidien : Crédit Travaux : pour réaliser des travaux dans votre logement ; Prêt personnel : pour bénéficier d’un financement sur mesure ; Des conseils de prévention : pour protéger votre domicile et vos proches ; Risques naturels : pour savoir comment réagir si un événement climatique se produit. DÉCOUVREZ TOUS LES SERVICES HABITATION MATMUT Les conseils de l'assurance Habitation Matmut Comment aménager une zone de refuge en cas d’inondation ? Garage inondé : que faire ? Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ? Tempête : les bons gestes à adopter Grêle : quelle indemnisation par votre assurance habitation ? Comment déclarer un sinistre dû à un orage ? Habitation : que faire en cas de sécheresse ? Comment se prémunir contre les dommages liés au gel ? Tous les conseils Habitation Documents utiles Conditions Générales Résidence Principale Conditions Générales Résidence Secondaire Conditions Générales Propriétaire Non Occupant (1) À l’exception des contrats Hébergement, formules SOLO et FAMILLE, et Terrain Bâtiment Non Habitable et formule Responsabilité Civile immeuble. (2) Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE.