Publié en novembre 2024 Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves. Ce système d’enregistrement de données analyse en permanence le comportement du conducteur au volant : vitesse, freinages et trajectoire du véhicule. Ces capteurs intégrés par les constructeurs visent à améliorer la sécurité et mieux comprendre les circonstances d’éventuels accidents. Entre surveillance des performances et diagnostics, découvrez comment fonctionne cet équipement qui révolutionne l’expertise automobile. Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ? Depuis le 6 juillet 2024, les constructeurs automobiles ont l’obligation d’installer une boîte noire à l’intérieur de toutes les voitures neuves vendues dans l’Union européenne. Cette obligation, imposée par la réglementation européenne GSR2, existe depuis le 6 juillet 2022, mais était limitée aux nouveaux véhicules homologués à compter de cette date. Un grand nombre de véhicules en circulation sont donc déjà équipés d’une boîte noire. L’objectif de ce dispositif, aussi appelé enregistreur de données d’événement, est d’améliorer la sécurité routière en diminuant le nombre d’accidents graves. Bon à savoir : La boîte noire installée dans les voitures neuves prend la forme d’un petit boîtier contenant une puce électronique chargée d’enregistrer des données. Il est impossible de désactiver ce système d’enregistrement. À lire aussi : Accident de la route : les bons réflexes à adopter À quoi sert la boîte noire dans une voiture neuve ? La boîte noire d’une voiture neuve fonctionne sur le même principe que la boîte noire d’un avion. Elle enregistre les données de la voiture en cas d’accident, de façon à pouvoir les analyser par la suite. L’objectif est de rassembler le plus d’informations possibles sur les circonstances de l’accident. Ainsi, lors d’un accident, la boîte noire dans les voitures neuves peut fournir de précieuses données sur : Les phases d’accélération et de freinage de la voiture ; La vitesse ; Le port de la ceinture de sécurité ; L’usage des clignotants ; La force de l’impact ; Le régime moteur ou l’inclinaison du véhicule au moment du choc. Si la boîte noire est un important outil d’analyse des accidents elle reste insuffisante pour déterminer précisément la ou les causes d’un sinistre auto. En effet, d’autres facteurs importants ne sont pas relevés par la boîte noire. Par exemple : Données sur l’environnement (présence de pluie, de neige, de brouillard…) ; État et vigilance du conducteur (consommation d’alcool ou de stupéfiants, fatigue…) ; Comportement (non-respect d’un feu, dépassement dangereux…). La boîte noire ne peut pas plus indiquer si le conducteur a fait une faute d’attention due à une distraction, par exemple une consultation de smartphone lors de l’accident. Ces éléments perturbant l’attention au volant, baptisés distracteurs, sont hélas en cause dans au moins 14 % des accidents mortels(*). La solution Matmut : Après un accident et le stress qui en résulte, il n’est pas toujours facile de bien remplir son constat amiable avec l’autre partie. La Matmut vous évite les erreurs et vous accompagne avec un service d’aide au constat amiable accessible 7 j/7 et 24 h/24. Ce service est inclus gratuitement dans toutes les formules d’assurance Auto Matmut. La boîte noire de votre voiture neuve peut-elle vous espionner ? La boîte noire de votre voiture neuve est un simple enregistreur et non un mouchard capable d’émettre et transmettre des informations sur votre style de conduite ou de suivre vos itinéraires. En effet, la boîte noire d’une voiture ne permet tout simplement pas de : Connaître l’emplacement de votre véhicule ou vos trajets, car elle n’est connectée à aucun GPS ; Fournir d’indications sur le conducteur, en particulier sur son identité ; Collecter votre historique de conduite, car sa mémoire est volatile et de faible capacité. Elle ne conserve dans la durée que les données relatives à un accident, et cet enregistrement ne dépasse pas une minute. Bon à savoir : La boîte noire installée dans les voitures neuves ne comporte ni micro ni caméra, et ne peut donc pas plus enregistrer de sons ou d’images de l’intérieur de l’habitacle. C’est sa principale différence avec la boîte noire d’un avion, qui, elle, enregistre les sons et conversations dans le cockpit. Comment fonctionne la boîte noire d’une voiture en cas d’accident ? La boîte noire d’une voiture est capable de détecter un accident grâce à de multiples indicateurs (collision, freinage brusque, déclenchement des airbags…). Dès qu’un évènement de ce type est reconnu, la boîte noire garde en mémoire les données enregistrées 30 secondes avant l’impact et 10 secondes après. Ces informations peuvent ensuite être extraites et analysées pour comprendre ce qui s’est passé pendant l’accident. Mais ces données de boîte noire ne sont pas libres d’accès : seules les forces de l’ordre et la justice peuvent les extraire et uniquement en cas d’accident. Les informations de la boîte noire ne sont donc jamais communiquées à votre assureur auto. Le + Matmut : À la Matmut, toutes les formules d’assurance Auto intègrent une assistance 0 km en cas d’accident. Votre véhicule est remorqué où que vous soyez, même en bas de chez vous, et vous et vos passagers bénéficiez d’une prise en charge adaptée à la situation (rapatriement, hébergement…). À lire aussi : Accident de voiture : quelle indemnisation des dommages matériels ? Quels sont les autres éléments obligatoires dans les voitures neuves ? Depuis juillet 2024, ces autres éléments de sécurité active sont, comme la boîte noire, devenus obligatoires dans les voitures neuves : Avertisseur de somnolence et d’inattention du conducteur : une caméra observe le conducteur et le prévient lorsqu’il montre des signes d’endormissement ou de distraction ; Système d’information et d’adaptation intelligente de la vitesse : le dispositif identifie si le conducteur dépasse la vitesse autorisée grâce à un système de lecture des panneaux de signalisation, et l’informe par un signal sonore et/ou visuel ; Aide active au maintien dans la voie : le système alerte le conducteur lors des franchissements de ligne sans clignotant ou l’aide à maintenir sa trajectoire par une action sur le volant ; Système permettant la pose d’un éthylotest antidémarrage ; Dispositif d’arrêt d’urgence : le système avertit le conducteur dès qu’il existe un risque de collision imminente avec un autre véhicule et peut activer automatiquement les freins ; Système de détection des obstacles en marche arrière ; Dispositif de surveillance de la pression des pneus : le système alerte le conducteur en cas de perte de pression. Certains de ces éléments peuvent être déconnectés, mais il faut le faire manuellement lors de chaque démarrage du véhicule. La Matmut vous accompagne Si la boîte noire est installée dans les voitures neuves pour un surcroît de sécurité routière, prenez la route sereinement grâce aux formules d’assurance Auto Matmut.Le comparateur d’assurance auto et le devis personnalisé et sans engagement vous aident à trouver la solution adaptée à vos besoins et votre budget. Devis en ligne Pour aller plus loin Sinistre auto : quels sont les différents types d'accidents ? Constat amiable après un accident : tout ce qu'il faut savoir Délit de fuite après un accident de voiture : quelles démarches ? Accidents mortels et blessés grave sur route en France : les chiffres Distance de sécurité et d'arrêt en voiture : calcul, règles et conseils RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS AUTO (*) Source : Bilan 2023 de la sécurité routière.