Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Assurance auto second conducteur

Assurance auto second conducteur

Le second conducteur d'un véhicule doit impérativement être désigné dans le contrat d'assurance auto.

L’assurance second conducteur vous permet de prêter votre véhicule à un conducteur supplémentaire. Pour que celui-ci bénéficie de la même couverture que vous en cas de sinistre, il doit être désigné nommément dans votre contrat d’assurance auto.

L’assurance second conducteur de la Matmut

La Matmut vous permet d’assurer le second conducteur avec les mêmes garanties auto et options que le conducteur principal, si la voiture est utilisée dans les conditions prévues au contrat. À titre d’exemple, un usage du véhicule à titre professionnel n’est pas autorisé si vous l’avez assuré pour un usage personnel.

Les conducteurs secondaires bénéficient aussi d’avantages identiques à ceux des conducteurs principaux :

Le comportement au volant du conducteur secondaire aura une incidence sur son coefficient de réduction majoration (CRM) ou bonus-malus.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire, ou second conducteur, est une personne autorisée à conduire le véhicule assuré, moins souvent que le conducteur principal mais de manière régulière (trajets de vacances, week-end…). Il peut s’agir d’un membre de votre famille (votre conjoint ou votre enfant, par exemple) ou d’un ami.

Pour pouvoir conduire, le second conducteur a l’obligation d’être assuré. Votre assurance auto peut le couvrir, avec les mêmes garanties que s’il s’agissait du conducteur principal.

Vous devez déclarer le conducteur secondaire auprès de votre assureur, afin qu’il soit nommément désigné dans le contrat.

Dans quels cas un conducteur doit être désigné comme second conducteur ?

Le souscripteur ainsi que tout conducteur habituel doivent être déclarés au contrat dès lors qu’ils utilisent le véhicule, quelle que soit la fréquence d’usage.
Notez toutefois que le prêt de volant occasionnel à un conducteur expérimenté est possible sans que cette personne soit désignée au contrat. Avec la clause tout conducteur expérimenté de la Matmut, le souscripteur et tout conducteur habituel désigné peuvent autoriser un conducteur expérimenté (3) à emprunter la voiture de manière exceptionnelle et pour une courte durée (30 jours par année d’assurance).

À retenir : Si le conducteur secondaire d’un véhicule en devient le conducteur principal, vous devez en informer la Matmut. En effet, le contrat pourrait être modifié compte tenu des antécédents routiers du nouveau conducteur principal.

Comment assurer un second conducteur ?

Pour assurer un second conducteur, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance conducteur secondaire spécifique. Vous devez simplement le déclarer à votre assureur pour qu’il soit désigné sur votre contrat auto, en précisant son nom, sa date de naissance, les permis de conduire dont il est titulaire et leur date d’obtention.

Dans votre contrat d’assurance auto Matmut, le conducteur secondaire est appelé « conducteur habituel » du moment qu’il a été désigné au contrat.

Le conducteur habituel bénéficiera ainsi des mêmes garanties que le souscripteur, ce dernier restant évidemment responsable du paiement de la prime d’assurance auto.

Quelles différences entre conducteur secondaire et conducteur occasionnel ?

Il ne faut pas confondre conducteur habituel et conducteur occasionnel. Ce dernier n’emploie la voiture assurée que de temps en temps, de façon occasionnelle et irrégulière. Cet usage occasionnel ne peut pas excéder 30 jours par an.

À consulter : Prêter son véhicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Comment souscrire une assurance Auto Matmut ?

Souscrivez votre assurance auto en ligne en suivant ces quelques étapes :

  • Réalisez votre devis d’assurance auto en quelques clics ;
  • Comparez les formules et les garanties correspondantes ;
  • Sélectionnez les options répondant à vos besoins ;
  • Validez votre simulation et souscrivez votre contrat.

Vous pouvez aussi souscrire l’assurance auto Matmut lors d’un rendez-vous en agence ou par téléphone auprès d’un conseiller.

Dans tous les cas, vous devrez nous fournir votre carte d’identité et permis de conduire, ainsi que la carte grise de votre véhicule et le relevé d’informations. Ce dernier pourra vous être délivré, sur demande, par votre compagnie d’assurances actuelle.

La solution Matmut : Assurance auto Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques ou Tous risques Plus : comparez les offres et souscrivez la formule Matmut adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les points forts de l'assurance Auto Matmut

Jusqu'à 65 % de bonus 

Avec le Bonus Matmut (4)

Assistance 24 h/24, 7 j/7

pour ne pas rester sur le bord de la route (1)

Réductions à cumuler

pour chaque profil de conducteur (4)

Devis et souscription

en ligne, en agence ou par téléphone

Profitez des avantages de l’assurance Auto Matmut

En souscrivant un contrat d’assurance auto à la Matmut, faites des économies grâce à de multiples avantages (4) :

  • Bonus Matmut Famille : si vos parents sont assurés à la Matmut, vous pouvez accumuler jusqu’à 35 % de bonus ;
  • Bonus Booster Matmut : votre bonus augmente plus rapidement en l’absence de sinistre responsable ;
  • Payez vos cotisations d’assurance en 12 fois sans frais (minimum de 3 € par prélèvement).

Des services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez les services de l’assurance auto Matmut, pour vous accompagner au quotidien :

  • Stages de conduite gratuits partout en France : approfondissez vos connaissances sur le Code de la route, apprenez l’écoconduite et participez à des animations ludiques pour mieux appréhender les comportements à risques sur la route ;
  • Applications mobiles : gérez à distance vos contrats, téléchargez vos documents et déclarez vos sinistres auto directement en ligne, 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Aide au devis de réparations (1) : en cas de panne, bénéficiez de l’aide d’un expert pour mieux comprendre le devis établi par le garagiste et les tarifs demandés pour les réparations.

Découvrez tous nos services auto

Vous êtes intéressé ?

Devis en ligne

Simple et rapide !

Questions / Réponses

Peut-on désigner un jeune conducteur comme conducteur secondaire ?

Vous pouvez ajouter un conducteur novice (5) en tant que second conducteur sur votre contrat d’assurance auto. Dans ce cas, votre assureur est en droit d’appliquer une surprime jeune conducteur (pratique prévue par le Code des assurances) puisqu’il s’agit d’un profil à risque.

Que se passe-t-il si le conducteur secondaire a un accident avec ma voiture ?

En cas d’accident de voiture, le conducteur secondaire désigné au contrat est couvert par les mêmes garanties que le souscripteur, dans les conditions prévues au contrat.

En cas d’accident responsable, la responsabilité du conducteur secondaire est donc couverte de la même façon que celle du conducteur principal.

Le conducteur secondaire est devenu le conducteur principal, dois-je en parler à mon assureur ?

Tout changement doit être signalé à votre compagnie d’assurances. Ainsi, si le conducteur secondaire d’un véhicule en devient le conducteur principal, vous devez en informer votre assureur. En effet, le contrat pourrait être modifié compte tenu de l’historique du nouveau conducteur principal.

En cas de fausse déclaration, votre contrat d’assurance auto pourrait être résilié par l’assureur. Le délit d’escroquerie vous expose à des sanctions et à de lourdes amendes.

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2) Indemnisation selon le niveau souscrit et à partir des taux d’incapacité minimaux indiqués au contrat. Services à la personne en cas d’incapacité totale ou de mi-temps thérapeutique. Dépenses de santé et pertes de gains professionnels actuels quelle que soit la gravité des blessures.

(3) Un conducteur expérimenté est une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis au moins 3 ans et peut justifier de 3 ans d’assurance.

(4) Offres tarifaires soumises à conditions.

(5) Un conducteur novice est une personne ayant un permis de conduire de moins de 3 ans ou avec plus de 3 ans de permis mais ne pouvant justifier d’une assurance effective de 3 ans continus ou non.