Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Profil : Second conducteur

Assurance Auto
Second conducteur

Le second conducteur d'un véhicule doit impérativement être désigné dans le contrat d'assurance auto. Vous souhaitez ajouter un second conducteur ?

L’assurance second conducteur permet de prêter son véhicule régulièrement à un deuxième conducteur. Pour bénéficier des garanties de l’assurance en cas de sinistre, le second conducteur doit obligatoirement être désigné comme « conducteur secondaire » dans le contrat d'assurance auto. Dans le cadre du contrat Auto 4D Matmut, le conducteur secondaire sera ainsi nommé « conducteur habituel » dans les conditions particulières.

Qu'est-ce qu'un conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire désigne un conducteur habilité à conduire un véhicule, mais qui le conduit toutefois moins souvent que le conducteur principal. Le conducteur secondaire est donc un conducteur plus occasionnel : il peut s’agir par exemple d’un conjoint. Ce second conducteur peut ainsi utiliser le véhicule assuré occasionnellement, comme lors des week-ends, d’un trajet de vacances ou pour une occasion particulière.

Le nom du conducteur secondaire doit obligatoirement être mentionné sur le contrat d'assurance auto. À la différence du conducteur principal, le second conducteur n'est pas responsable du paiement de la prime d'assurance. En revanche, même en tant que conducteur secondaire, il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.

 

À la Matmut, vous devez savoir que le contrat Auto 4D permet de mentionner plusieurs « conducteurs habituels » à condition qu’ils s’agissent de conducteurs expérimentés (permis de conduire obtenu depuis plus de 3 ans et justifiant 3 années d’assurance). Ces conducteurs habituels sont désignés par le souscripteur et autorisés à conduire régulièrement le véhicule. Néanmoins, le prêt occasionnel du véhicule à un conducteur expérimenté est possible sans qu’il soit désigné sur le contrat.

Dans quels cas un conducteur doit-il être désigné comme second conducteur ? 

Le conducteur d’un véhicule doit être déclaré au contrat dès lors qu’il utilise régulièrement un véhicule. Par exemple, si votre enfant utilise votre voiture pour se rendre à l'université tous les mercredis ou si votre conjoint l’utilise tous les week-ends, il convient alors de les désigner comme conducteurs secondaires (ou conducteurs habituels à la Matmut).

En outre, il est possible pour le souscripteur de confier la conduite du véhicule à un tiers non désigné au contrat, seulement dans le cas où il est lui-même présent dans le véhicule. C’est ce qu’on appelle le prêt de volant dans le cadre du contrat Auto 4D proposé par la Matmut.

À lire aussi : Assurance conducteur occasionnel

Bon à savoir 
Tous les jeunes conducteurs doivent être déclarés, même s'ils ne conduisent qu'occasionnellement un véhicule. 

L'assurance auto Matmut pour les seconds conducteurs

À la Matmut, les conducteurs secondaires bénéficient des mêmes avantages que les conducteurs principaux du véhicule :

  • Assistance 24h/24, 7 j/7 à plus de 50km du domicile, incluse dans toutes les formules (assistance 0km en option) pour ne pas rester sur le bord de la route(1) ;
  • Un véhicule de remplacement pour vous permettre de rester mobile (prévu uniquement pour le(s) conducteur(s) habituel(s) désigné(s) au contrat, le souscripteur et le propriétaire). Inclus dans la formule Tous Risques Plus et en option dans les formules Tiers, Tiers-Vol-Incendie et Tous Risques ;
  • La garantie du conducteur pour vous indemniser jusqu'à 1 million en cas de blessures graves (niveau 1 inclus dans toutes les formules et niveaux supérieurs en option).

Votre assurance auto est modulable : en tant que second conducteur, vous bénéficiez des mêmes garanties et options que le conducteur principal si le véhicule est utilisé dans les conditions prévues au contrat.

Découvrez les différentes offres et garanties d'assurance et faites votre devis en ligne, rapidement et simplement.

 

Comment assurer un deuxième conducteur ?

Il est indispensable d'être déclaré au contrat pour bénéficier des garanties et options souscrites et ainsi être protégé comme le conducteur principal, en cas de sinistre.

Au moment de la souscription de votre assurance auto et tout au long de la vie du contrat, le conducteur principal doit simplement déclarer toutes les personnes susceptibles de conduire son véhicule régulièrement.

À la Matmut, vous avez la possibilité lors de la souscription en ligne de votre assurance auto d'ajouter votre conjoint en tant que conducteur habituel. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en agence ou nous contacter par téléphone pour déclarer ce deuxième conducteur : amis, enfants, etc.

Dès lors que le second conducteur est déclaré au contrat, il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.

Les points forts de l'assurance Auto Matmut

Assurance auto personnalisable

Jusqu'à 65 % de bonus 

Avec le bonus Matmut(2)

Assistance Matmut

Assistance 24 h/24, 7 j/7

pour ne pas rester sur le bord de la route(1)

réductions auto : économisez sur votre assurance auto

Réductions à cumuler

pour chaque profil de conducteur(3)

Devis auto en ligne

Devis et souscription

en ligne, en agence ou par téléphone

Profitez des avantages de l'assurance auto Matmut

En souscrivant l'assurance Auto 4D Matmut, faites des économies toute l'année grâce aux avantages Auto(3)

  • Bonus Matmut Famille : si vos parents sont assurés à la Matmut, vous pouvez gagner jusqu'à 35 % de bonus ;
  • Avec l'Avantage 4D Matmut, bénéficiez jusqu'à 10% de réduction si vous n'avez pas eu d'accident depuis 2 ans ;
  • Payez vos cotisations en 12 fois sans frais. Minimum de 15 € par prélèvement.

Comment souscrire une assurance auto Matmut ?

Il n'y a rien de plus simple pour souscrire l'assurance auto Matmut. En agence, par téléphone ou directement en ligne :

  • Faites votre devis en ligne
  • Comparez les formules et les garanties correspondantes
  • Choisissez les options répondant à vos besoins
  • Validez votre simulation et souscrivez

Assurance auto au tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques ou Tous risques Plus : découvrez la formule correspondant le plus à vos besoins.

Vous êtes intéressé ?

Devis en ligne

Simple et rapide !

Les services de l'assurance Auto Matmut

Profitez de nombreux avantages grâce à votre contrat d'assurance Auto Matmut

  • Stages de conduite gratuits partout en France : approfondissez vos connaissances sur le code de la route, participez à des animations ludiques pour notamment apprendre à modifier les comportements à risques sur la route.
  • Applications mobiles : restez connecté 24 h/24, 7 j/7 et gérez à distance vos contrats, suivez vos remboursements santé et faites également vos déclarations de sinistres directement en ligne.

Découvrez tous nos services Auto

Vos questions sur…

  • Peut-on désigner un jeune conducteur comme conducteur secondaire ?

Il est nécessaire de déclarer un jeune conducteur, c’est-à-dire un conducteur novice, comme conducteur secondaire dans un contrat d’assurance auto. Mais la compagnie d’assurance est en droit d’exiger une surprime, (pratique prévue par le code des assurances) c’est-à-dire une somme en plus de la prime normale d’assurance pour couvrir le risque.

 

  • Que se passe-t-il si le conducteur secondaire a un accident avec ma voiture ?

Si votre conjoint ou votre enfant a un sinistre avec votre véhicule, il bénéficie des mêmes garanties que vous en tant que conducteur habituel inscrit dans les conditions du contrat. Un conducteur secondaire ne peut pas, par exemple, utiliser votre véhicule à titre professionnel alors que vous l’avez assuré pour un usage personnel.

 

  • Le conducteur secondaire est devenu le conducteur principal, dois-je en parler à mon assureur ?

Tout changement doit être signalé à votre assurance. Ainsi, si le conducteur secondaire d’un véhicule en devient le conducteur principal, vous devez en informer votre compagnie d’assurance. En effet, le contrat d’assurance second conducteur pourrait être modifié compte tenu des antécédents du nouveau conducteur principal.

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2) 50% +15% de bonus Matmut obtenu après 6 années supplémentaires sans sinistre responsable.

(3) Offres tarifaires soumises à conditions.