Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Assurance mobil-home : quelles garanties choisir ?

Assurance mobil-home : quelles garanties choisir ?

Résidence principale ou secondaire, un mobile-home a besoin d’être protégé par un contrat d’assurance habitation au même titre qu’une maison ou un appartement. Outre la responsabilité civile (vie privée et immeuble), l’assurance habitation Mobile-home proposée par la Matmut inclut un panel complet de garanties dommages aux biens assurés. Dans le cas d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou donné en location, découvrez dans cet article le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation et les garanties qu’il comprend.

L’assurance habitation mobile-home, une couverture obligatoire ?

Définis par le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007, les « résidences mobiles de loisirs » comme les mobile-homes sont considérés comme « des véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction, mais que le Code de la route interdit de faire circuler ».

Un mobile-home a besoin d’être couvert par un contrat d’assurance habitation, dans le cas d’une résidence secondaire. Elle contient ainsi la garantie responsabilité civile vie privée et peut s’accompagner de garanties supplémentaires choisies en fonction de vos besoins.

Bon à savoir
Outre la formule d’assurance choisie, plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour évaluer le tarif de votre assurance habitation mobile-home comme les équipements mobiliers.

Les garanties de l’assurance mobile-home

Solution spécifiquement dédiée aux mobile-homes, la formule Nature de la Matmut dispose de toutes les garanties d’une assurance habitation et s’adapte à votre situation.

Les garanties de responsabilité civile

Les responsabilités civiles sont des garanties importantes, puisqu’elles ouvrent les dommages que vous pouvez causer, involontairement ou par négligence, à une tierce personne. Dans le cadre de l’assurance Mobile-home Matmut, on distingue :

  • La responsabilité civile « vie privée », incluse uniquement dans le contrat résidence principale pour votre mobile-home, permettant de vous couvrir en cas de dommages occasionnés aux tiers par votre fait ou pas celui des personnes ou des biens dont vous êtes responsables. Par exemple : lors d’une promenade en forêt, votre chien bouscule un joggeur qui tombe et se blesse ou lors d’un diner entre amis chez vous, vous brûler malencontreusement la main de l’un deux avec un plat chaud ;
  • La responsabilité civile « immeuble », garantie dans le contrat d’assurance Mobile-home Matmut, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou locative, permettant de vous couvrir à l’égard des tiers lorsqu’ils subissent des dommages occasionnés par des biens immobilier assurés. Par exemple :
    • Dans le cas de la responsabilité civile aux biens assurés pour les propriétaires : une tuile de la voiture de votre mobile-home tombe sur un passant et le blesse à la tête ;
    • Dans le cas de la responsabilité civile locative (ou d’occupant) pour les locataires (ou occupants à titre gratuit) où sont couverts les dommages accidentels causés par le locataire au bien immobilier occupé et, en cas de location meublée, aux biens mobiliers mentionnés dans le contrat de bail : l’assuré locataire brise accidentellement un lavabo en laissant tomber un objet.

Mon mobile-home est ma résidence principale

Selon la définition de l’Insee, une résidence principale est un logement occupé de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes constituant un ménage. Un mobile-home peut tout à fait être considéré comme tel.

De ce fait, outre les garanties de responsabilité civile (vie privée et immeuble), le contrat d’assurance mobile-home Matmut pour une résidence principale dispose des garanties sur les dommages aux biens assurés suivantes :

  • Incendies et événements assimilés ;
  • Événements climatiques, dégâts des eaux, gel, inondation et catastrophes naturelles ;
  • Vol, tentative de vol ou acte de vandalisme ;
  • Bris de glaces ;
  • Assistance en cas d’urgence après sinistre ;
  • Protection juridique suite à accident ;
  • Protection juridique relative aux biens assurés.

À lire aussi : Peut-on faire d’un mobile-home sa résidence principale ?

Mon mobile-home est une résidence secondaire

À nouveau selon l’Insee, on appelle résidence secondaire un logement utilisé pour des séjours de courte durée (week-ends, vacances). Les logements meublés mis en location pour des séjours touristiques sont également considérés comme des résidences secondaires.

Même si l’assurance résidence secondaire n’est pas obligatoire (sauf en copropriété, au moins pour la responsabilité civile), elle est vivement recommandée pour protéger son habitat, d’autant plus s’il reste inoccupé durant plusieurs mois. Le contrat d’assurance habitation Matmut pour un mobile-home utilisé comme une résidence secondaire dispose des mêmes garanties que pour une résidence principale, exceptée la garantie responsabilité civile vie privée et familiale.

À lire aussi : Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Le cas de la résidence donnée en location

Comme son nom l’indique, une résidence donnée en location correspond à un logement mis en location par son propriétaire. Que celui-ci soit vacant ou occupé par un locataire, l’assurance mobile-home Matmut le couvre avec les garanties précédemment citées, mis à part pour l’assistance en cas d’urgence après un sinistre.

En revanche, elle couvre la perte de loyers suite à un sinistre endommageant les biens immobiliers assurés, dans une limite de 12 mois.

Comment déclarer un sinistre ?

Vous pouvez déclarer un sinistre intervenu dans votre mobile-home :

  • Depuis votre Espace Personnel sur le site matmut.fr (24 h/24, 7 j/7) ;
  • Par téléphone au 02 35 03 68 68 (du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 45) ;
  • En vous rendant dans agence Matmut de votre choix.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou donnée en location, l’assurance mobile-home de la Matmut protège votre bien contre le vol, les événements climatiques, ou encore des dégâts causés par un incendie.

Nous contacter