Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Première assurance auto : comment faire le bon choix ?

Première assurance auto : comment faire le bon choix ?

Publié en juillet 2024 

Après l’obtention du permis de conduire, la souscription d’une première assurance voiture est une étape importante pour le jeune conducteur ou jeune assuré. Comment choisir cette première couverture auto ? Quel budget faut-il prévoir et à quoi faire attention ?

Quand souscrire sa première assurance auto ?

Après l’obtention du permis de conduire, souscrire sa première assurance auto est un pas supplémentaire vers l’autonomie et la liberté. Elle doit être souscrite dès l’achat du véhicule, c’est une obligation. Vous devez être protégé au moins par une garantie responsabilité civile, à savoir une assurance auto au tiers, qui est la couverture minimale obligatoire. Elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers.

Toutefois, avant d’acheter votre première voiture, neuve ou d’occasion, il est indispensable d’anticiper les dépenses à venir (prime d’assurance auto, carburant, entretien…). Si vous êtes encore étudiant, ces dépenses peuvent peser lourd dans votre budget.

Pour réduire le coût de votre première assurance auto, le choix de votre voiture est important, car ses caractéristiques auront un impact sur le prix de l’assurance auto. Ainsi, plus la valeur du véhicule est élevée, plus le tarif d’assurance auto augmente. L’assurance d’une voiture d’occasion de faible puissance ou de faible valeur coûtera donc moins cher que celle d’un véhicule puissant ou neuf.

À noter : Des règles spécifiques (limitation de vitesse, nombre de points réduit…) s’appliquent aux jeunes conducteurs durant la période de permis probatoire.

À lire aussi : Acheter une voiture pas chère : les astuces pour faire des économies

Comment choisir sa première assurance auto ?

Que vous soyez jeune conducteur ou jeune assuré, vous devez choisir des garanties adaptées à vos besoins, mais aussi à votre budget. Ainsi, avant de souscrire votre première assurance auto, vous devez notamment déterminer :

  • Le niveau de prise en charge (garanties et options) dont vous avez besoin ;
  • Le montant des franchises: plus les franchises (la somme restant à votre charge lors des sinistres auto) sont élevées, plus le prix de votre assurance auto est susceptible de diminuer.

L’assurance auto au Tiers peut être une bonne solution si vous avez un véhicule d’occasion de faible valeur à assurer et un budget restreint. Si néanmoins vous souhaitez bénéficier de garanties complémentaires (vol, bris de pare-brise ou incendie, par exemple), optez plutôt pour un contrat intermédiaire, comme la formule Tiers-Vol-Incendie.

Enfin, en optant pour un contrat d’assurance auto Tous Risques, recommandé pour une voiture neuve ou une seconde main récente de forte valeur, vous profiterez d’une protection optimale. Cette formule, qui se décline à la Matmut en Tous Risques et Tous Risques Plus, intègre toutes les garanties nécessaires pour bien vous couvrir quel que soit le type de sinistre (bris de glaces, catastrophes naturelles, vandalisme…). Et, grâce à la garantie Dommages accidents-Vandalisme-Événements naturels, vos dommages matériels sont pris en charge, même en cas d’accident responsable.

Le + Matmut : La Garantie du conducteur est systématiquement incluse dans toutes les formules d’assurance auto Matmut, même la formule Tiers. En cas d’accidents corporels, elle vous indemnise jusqu’à 3 millions d’euros si vous êtes gravement blessé.

Combien coûte une première assurance auto ?

Une première assurance auto coûte généralement plus cher. En effet, le profil du conducteur est l’un des critères utilisés par les assureurs pour fixer le prix de la cotisation d’assurance. Ces derniers considèrent que le manque d’expérience de conduite des jeunes conducteurs ou jeunes assurés augmente les risques d’accident. Ils peuvent donc leur appliquer une surprime, conformément à l’article A121-1-1 du Code des assurances.

Voici les étapes à suivre pour trouver une première assurance auto pas chère :

  • Utilisez un comparateur pour dénicher une assurance auto au meilleur prix ;
  • Simulez le montant de votre assurance auto jeunes conducteurs Matmut avec le devis en ligne. C’est simple, gratuit et sans engagement ;
  • Comparez les conditions de chaque contrat et le niveau de service proposé par chaque formule.

Une offre d’assurance auto vous intéresse ? Selon les assureurs, vous pouvez souscrire directement votre contrat d’assurance en ligne ou vous rendre en agence.

Plusieurs documents vous seront demandés, comme votre permis de conduire, votre pièce d’identité et le certificat d’immatriculation de la voiture.

La Matmut s’engage : Votre fidélité familiale est récompensée à la Matmut. Grâce au bonus Matmut Famille, vous pouvez obtenir jusqu’à 35 % de bonus sur votre première assurance auto si vos parents sont déjà assurés à la Matmut.

À lire également : Assurance auto pas chère pour jeune conducteur : nos conseils pour faire baisser les prix 

Première assurance voiture : à quoi faire attention ?

La surprime jeune conducteur

Les assureurs peuvent appliquer une surprime, c’est-à-dire un supplément de cotisation, aux conducteurs novices. Un conducteur est considéré comme novice s’il n’a jamais assuré de voiture (un jeune permis par exemple) ou s’il n’a pas eu d’assurance voiture depuis plus de 3 ans.

Les antécédents de permis et les antécédents de conduite du jeune conducteur ont un impact sur le montant de sa première assurance auto :

  • La surprime appliquée aux jeunes conducteurs est dégressive, à condition de n’avoir aucun sinistre responsable : elle est généralement de 100 % la première année, de 50 % la deuxième et de 25 % la troisième année ;
  • Si vous avez passé le permis en conduite accompagnée ou en conduite encadrée, la majoration est abaissée à 50 % la première année, puis à 25 % la deuxième et à 12 % la troisième ;
  • Le système de bonus-malus se combine à la surprime.

La Matmut s’engage : Tous les enfants ou conjoints de sociétaires Matmut peuvent bénéficier d’une surprime jeune conducteur réduite jusqu’à 20 %, quelle que soit la formule d’assurance auto choisie. Un vrai atout pour maîtriser le budget de sa première assurance auto.

Les avantages spécifiques réservés aux jeunes conducteurs

Vous recherchez une première assurance auto à la fois protectrice et accessible ? Les meilleures assurances auto pour jeunes conducteurs sont celles qui allègent leurs frais et leur dédient des services spécifiques.

La Matmut l’a bien compris et vous réserve de nombreux avantages dans son assurance auto adaptée aux jeunes conducteurs. Par exemple :

Bon à savoir : Il est possible d’assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents tant qu’il n’a pas sa propre voiture. Pour cela, vous devez déclarer votre enfant comme conducteur secondaire auprès de votre assureur.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose une assurance auto dédiée aux jeunes conducteurs.
Découvrez tous ses avantages et obtenez votre tarif en ligne en quelques clics. Le devis est gratuit, rapide et sans engagement.

Devis en ligne